Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sixzif.over-blog.com

Publié depuis Overblog

10 Septembre 2013 , Rédigé par sixzif Publié dans #Annuaire

Château d'ARGY(Indre)

Il y a quelques années, des recherches en archives furent entreprises pour parfaire les connaissances des possesseurs du château d'Argy(Indre) au cours des âges. Une partie de cette activité fut menée par V.Roblin, en 2007. Depuis les recherches se sont poursuivies. En voici un premier résultat.

DELAMOTTE Jean Baptiste .

Ce personnage, acheta le château d’Argy(Indre) et ses terres en 1824 : pour 211 920 francs.[1]

La famille Delamotte est originaire de l’Oise comme en atteste l’acte de naissance de jean Baptiste André, son père, né à Fournival dans l’Oise, musquinier (c'est-à-dire tisserand sur toile) de son état s’était marié le 9 mai 1776 à Pronleroy dans l’Oise avec Maxence Gayant (à ne pas confondre avec son homonyme de Pont Ste Maxence). Elle-même fille de Michel Gayant et de et de Marguerite GERARD tous de Pronleroy. François le grand-père, lui même musquinier était mariée à une BUCAMPS (de BUCAMP ou du BUCANT) décédée à Fournival en 1773.

On ne connait rien de ce que fit Jean Baptiste Delamotte avant 1804. Dans une des études de Beauvais, il succède comme notaire à Maître THIEBLE Quentin le 8 brumaire an XIII (30 octobre 1804).

Quelques jours plus tard Jean-Baptiste DELAMOTTE, qui habite Beauvais, rue Saint Pantaléon proche de la cathédrale se marie, dans cette même ville, le 14 frimaire an XIII (25 novembre 1804) à Marie Elizabeth Sophie LEULLIER qui demeure place de l’hôtel de ville non loin de chez Delamotte. Le père Pierre François LEULLIER est « propriétaire » à Notre-Dame du Thil, près de Beauvais. Peu de renseignements sur cet homme, sinon qu’il apparait selon le journal du « Patriote francois » en date de 1791 s’être remariée une seconde fois, après le décès de son épouse, Marie Jeanne Fournier en 1786, avec Marie Thérèse PHELAN ancienne religieuse, née paroisse St Hilaire à « Lessence »[2]

J.B.Delamotte été notaire jusqu’en 29 juillet 1817 ; date à laquelle suffisamment enrichi il abandonne son étude à Me Muillere de Beauvais, pour vivre de ses biens. Donc une famille picarde par excellence tant du côté paternel que du côté maternel. On ignore ce qui lui fit abandonner ses terres de l’Oise ou de la Somme.

Toujours est-il qu’en 1824 il devint propriétaire du château d’Argy et des terres attenantes. Non pas pour y vivre tranquillement mais plutôt pour s’investir dans des projets industriels.[3].Un moulin à farine à installer dans la tour dite de Brillac et une filature de laine dans le donjon. On est loin du gentleman- farmer. Cette « industrialisation » du château d’Argy va devenir une vraie affaire. Car elle nécessite une énergie qui sera celle de l’eau et donc la réouverture des anciens fossés du château qui avaient été comblés semble t-il à la révolution française pour faire perdre au site son côté « fort ».En 1827 moulin et filature sont installés sans autorisation. D’ou la réaction administrative assez forte compte tenu des nuisances apportées dans le village lors des crues. On demande alors à J.B. Delamotte d’effectuer des travaux .Delamotte obtient l’autorisation de faire fonctionner ses installations le 20/10/1827, sous réserve de réaliser ces travaux .Aux alentours de 1830, le projet industriel semble au point mort, compte tenu des oppositions villageoises, mais reprennent vie à la fin de 1832……On ne possède guère d’éléments sur la suite à l’heure actuelle. Ni ce que devint Jean Baptiste de la Motte, qui parait, au vu de certaines généalogies être décédé en 1848 à l’âge de 70 ans, sous le nom de Jean Baptiste de la Motte St Pierre. Déjà selon une adjonction à son acte de naissance, une décision judiciaire lui permettait d’écrire son patronyme d’origine en trois mots.

De ses enfants retenons Paul Emile qui se maria à Fanny Nativelle, le 16 juin 1849 à Paris et dont le portrait en pied fut peint par Jacobi en 1845.Un de leur enfant naquit à Paris en avril 1853 et fut prénommé Gaston.

Rappelons que cette famille acheta le château de Montpoupon (Indre et Loire en 1857)

A suivre.

Photo:Château d'Argy(Indre):l'aile dite du XIX°s. sans doute batie p au temps delafamille Delamotte.(Collection privée,d'après une carte postale du début du XX°)

[1] . Bureau des hypothèques de Châteauroux, acte de mutation de la terre d’Argy enregistrée le 19 juillet 1824, n° 6 du registre, p. 17-.Vente passée à Paris les 26 et 28 avril 1824 à Paris devant François Bercéan et Charles Etienne Chapellier notaires royaux à Paris entre Madame Angélique Claudine Gabrielle Douet de la Boulaye et J.-B. Delamotte, ancien notaire à Beauvais, demeurant à Paris, rue des marais saint Germain numéro 24

[2] Le Patriote françois : journal libre, impartial et national / par une société de citoyens, et dirigé par J.P. Brissot de Warville - 1790/11 (N479) à 1791/07 (N705)

[3] Archives des ponts et chaussées (S.1113).Lettre du 15 décembre 1825 de M. Jean-Baptiste Delamotte informant le préfet de l’Indre de son intention de faire construire dans la tour ronde du château d’Argy un moulin à blé et dans la tour quarrée une filature de laine, le tout mu par eau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article