Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sixzif.over-blog.com

Publié depuis Overblog

30 Septembre 2013 , Rédigé par sixzif Publié dans #Annuaire

Un gouverneur de Guise

de Saint Chamans, seigneur du Peschier, Antoine

Ses parents

Son père: Hélie de St Chamans, comte du Peschier, Chevalier des Ordres du Roi fut gouverneur de Therouanne, et de Marienbourg(1555)

Sa mère: Jeanne de Hautefort

Son épouse: certains auteurs affirment qu'il ne fut point marié et qu'il n'eut pas de descendance

Sa fratrie:

Jean, François, Jeanne et

Mercure, avec qui il est souvent confondu, qui épousa Isabelle des Ursins dont l'aïeule, Louise de Varye eut comme sœur Françoise ou Marie, femme de Charles de Brilhac seigneur d'Argy.

Domicile: le château de Mery sur Oise (Val d'Oise)

Carrière:

Cadet de famille, il se destina aux armes dans lesquelles manifestement il fit fortune. Assiégé par les troupes d'Henri IV dans la Ferté Million(Aisne), il sut résister suffisamment longtemps, pour recueillir les bienfaits -sonnants et trébuchants -de sa défense, et l'estime d'Henri IV. Gouverneur de Guise des années 1594 à 1628

C'est à ce titre qu'il fut averti, du passage éventuel du Prince de Condé et de son épouse Charlotte de Montmorency, dont le Vert Galant s'était toqué, et pour laquelle il aurait mis l'Europe à feu et à sang.

En effet, pour éviter un déshonneur annoncé, redouté par certain, espéré par d'autres, le Prince de Condé résolut de mettre son épouse à 'abri et profitant de son séjour à Muret près de Soissons, il organisa sa fuite le 29 novembre 1609. Avec un carrosse qui rompra une partie de son train, des chemins détrempés et un temps plus que maussade (novembre 1609 ne fut pas particulièrement beau) la princesse réussit dans des conditions feuilletonnesques à passer la frontière au "moulin de Bussières sur la Somme" et à gagner Landrecies, première ville espagnole. Se mettant ainsi hors les lois du Royaume. Du Peschier prévenu rapidement (la lettre date du jour de la fuite), ne put rien faire.

Son ralliement à Henri IV, avait fait sa fortune et il n'en poursuivit pas moins sont agrandissement grâce à Louis XIII.

En 1598, il avait acheté Mery sur Oise(95540) pour la somme de 100 000 livres et dans lequel il reçut Henri IV et où il demeura principalement jusqu'à sa mort. Il fut l'un de ces seigneurs dont la fortune permit de faire travailler de nombreux artistes de talents. Une de ses caractéristiques était sa passion" pour la couleur "minime" c'est-à-dire brune ou tannée rappelant celle des frères de St François de Paule. (Fondateur de l’Ordre des Frères Minimes (1416-1508). Il s'en allait ainsi autant de la couleur des couvertures de son lit de noyer que du velours de ses chaises à porteur ou du linge recouvrant ses tables! Cela lui valut le surnom de gentilhomme

Il disposa dans son château de Méry une salle pour recevoir les peintres. "entre la lingerie et la salle de fauconnerie "Il montrait à l'occasion sa collection de portraits notamment ceux des rois Henri IV et Louis XIII et ceux des représentants de la maison de Lorraine-Guise, qui furent ses protecteurs pendant longtemps, ayant bataillé au sein de la Ligue durant les guerres de religion. Il possédait, à côte de statues en marbre de nombreux beaux meubles, des objets d'orfèvrerie, dont des boutons en or pour son pourpoint, des bagues ornées de pierreries. Il parait même à l'instar de certains grands seigneurs avoir eu le goût des médailles et pièces anciennes, sans oublier celui des tapisseries, dont l'une représentant l'Ancien Testament par 6 pièces. Son écurie abritait des chevaux de prix, et il s'était doté d'une basse cour et d'animaux de fermes dont "6 vaches, un taureau, trois veaux, un troupeau de trois cents bêtes à laine……………" et d'une cave pourvue de barriques" de vin cleret du creu de Méry."

Décès

Il fit en sorte par son testament de créer une école pour les enfants de Mery et Mériel où ils apprendraient le catéchisme, l'écriture, le chant, la lecture!

A ses amis de Guise dont notamment les deux cadets de la Verinne, il laissa une paire d'armes, et Etienne Beureau de Guise reçut ses meubles qui étaient à Guise……

Sixzif.

Bibliographie

Bombal, Eusèbe (1827-1915). Notes et documents pour servir à l'histoire de la maison de Saint-Chamans / Eusèbe Bombal. Récit généalogique à ses enfants / par le marquis Antoine-Marie-Hippolyte de Saint-Chamans. 1891.

Bulletin de la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze Auteur : Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Edité en 1895 Source: Gallica

Le grand dictionnaire historique ou Le mélange curieux de l'Histoire sacrée ... par Louis Moreri -Histoire de Guise par A.

Matton .Tome 2.Laon. Imprimerie du Courrier de l'Aisne 1898.

Henri IV (roi de France ; 1553-1610). Recueil des lettres missives de Henri IV / publ. par M. Berger de Xivrey,.... 1843-1858.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Antoine de Saint-Chamans eu 2 frères supplémentaires : Mercurin et Hercule.
Répondre
D
Antoine de Saint-Chamans ne fut effectivement jamais marié mais eu de nombreuses aventures galantes : Guillemette d'Orgemont, à qui il acheta le château de Méry, et Angélique d'Estrées, de qui il eu un bâtard.
Répondre
S
Mzerci de cette précision.Nous reparleront d'Angélique d'Estrées dans une autre page et au sujet d'un autre personnge.<br /> Sixzif