Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sixzif.over-blog.com

GUISE.La tour ST PIERRE.(2)

17 Décembre 2015 , Rédigé par sixzif Publié dans #colifichets

GUISE.La tour ST PIERRE.(2)

Pour mieux la situer :en rouge la tour St Pierre.

GUISE.La tour ST PIERRE.(2)

En bleu l'emplacement de la tour du cavalier.

GUISE.La tour ST PIERRE.(2)

Son rôle dans la protection de l'entrée de la ville comme dans celui de l'entrée du château fort en faisait un pivot essentiel à la défense des abords du site. D'où son maintien dans les tous les plans que connut la citadelle , pour en parfaire sa capacité à faire face aux progrès militaires.

Rôle qui apparaît en circulant sur le passage derrière l’église St Pierre

A suivre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Petite question, je cherche à situé depuis un moment, la tour Vautebot? Savez vous où elle se trouvait?
Répondre
S
oui pour l'expo non pour la seconde question.
M
Vous parlez de l'expo Guise de 1000 à 2000? Pour ce qui est de Vautebot j'y avais pensé mais j'ai jamais trouvé d'info, vous l'avez trouvé ?
S
Il y avait eu à l' ARCHE une exposition sur l’évolution architecturales de la ville de Guise des plans réalisés par son Président actuel..Je pense que le descriptif le plus ancien assez précis remonte à la fin du XVI°s dans les archives communales, avec le "toisé" des fortifications .Le patronyme VUAUTEBOT ou un dérivé WAUTEBOT est attaché au travers de l'un des ouvriers à l'une des deux ports Chantereine
M
Je vais tâcher de faire une base de données (j'adore ça) des tours car je n'ai pas encore fait et il n'y en a pas à l'Arche.
S
De mémoire elle était sur le flanc ouest des fortifications communales. .Pouvez vous précisez, le texte dans lequel il en est fit mention.Merci
M
Merci à vous, avec le cadastre je l'ai tout de suite situé, dommage que vous n'engagiez jamais la conversation. Bonne continuation en tous cas, vos articles sont très intéressant.
Répondre
M
Il faut que je cherche dans mes recherches! lol<br /> De mémoire c'est Pêcheur il me semble mais Matton parle aussi de tour comme la tour Richit derrière l'hôtel du mouton, la tour à coulons, le tour dion,... autant de tour que je n'ai pas encore situé mais il faut que je recherche où je les aient vu nommées.