Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sixzif.over-blog.com

GUISE: LA TOUR ST PIERRE

13 Décembre 2015 , Rédigé par sixzif Publié dans #colifichets

GUISE: LA TOUR ST PIERRE

Un des rares vestiges et peut être le seul de l'enceinte castrale du château de Guise de l'époque médiévale et de plus visible, malgré sa démolition dans les années 50/60.

GUISE: LA TOUR ST PIERRE

Elle apparaît sur tous les plans connus depuis le XVII°siècle.On la voit encore sur les CP. du début du XX°siècle.

Bien entendu son rôle était de peu d'importance, alors, comme celui de la place de Guise

GUISE: LA TOUR ST PIERRE

Elle faisait partie d'un ensemble de tours médiévales bâties principalement de grès des Ardennes pour les parements extérieurs:tour St Pierre , tour du Cavalier….. …...Comme ici sur cette vue de Tavernier de Jonquieres montrant encore la Tour du cartulaire

GUISE: LA TOUR ST PIERRE

Elle était l'un des moyens de la protection de l'entrée du monument notamment depuis son cheminement à partir de l’église st Pierre.Mais aussi de l'une des porte de la ville, sur la rue C.Desmoulins.C'est dire son importance dans la mise en défense des accès au site. Et de ceux de la ville

A suivre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'arrive pas à la localiser précisément de nos jours, vous pouvez m'éclairer?
Répondre
M
Super votre article, car j'ignorai cette existence. Je m'interroge sur la photo de la tour st Pierre. Encore merci
Répondre