Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sixzif.over-blog.com

ANIMATION.14:Guise: du Défilé des villages de Thiérache à la Révolution

27 Septembre 2014 , Rédigé par sixzif Publié dans #Animations

ANIMATION.14:Guise: du Défilé des villages de Thiérache à la Révolution

Ce qui avait été tenté une première fois en 1987: le Défilé des Villages de Thiérache fut sans doute l'une des animations répondant le mieux aux souhaits. Sans grande préparation, mais en faisant confiance à chacun, des villages comme celui de Vadencourt se réunirent à Guise, venant de leurs lieux respectifs, en passant par le Camping de Guise, base de départ pour la cité. Beaucoup d'adultes de l'équipe du spectacle s'y s'investirent. Ce fut un vrai succès avec plusieurs milliers de spectateurs dans les rues.

Mais il fut impossible de renouveler la manifestation, qui aurait pu devenir une des manifestions phares de la région. 30 ans plus tard nous en demeurons persuadés. Mais comme on dit la roue tournait rapidement.

Car le temps passait, et de grands événements mobilisateurs se profilaient à l'horizon.

La régularité des animations avait pu être obtenue, avec l'alternance des animations proposées par le SI (voir articles précédents), mais si les premières années le château en était bénéficiaire, il n'en fut plus de même ensuite. On verra désormais, le week-end du 15 août devenir un W.E "classique" alors qu'il était auparavant le sommet de la saison touristique. L'affluence dans la ville devenant même physiquement parlant un frein à la montée à la porte Ducale et en fut l'une des causes, mais pas la seule. On reverra cela quelques années plus tard lors des Ducales ou certain organisateur s'ingénia à bloquer volontairement l'accès au monument! On touche là, la pierre d'achoppement des animations avec partenariats.

ANIMATION.14:Guise: du Défilé des villages de Thiérache à la Révolution

partenariats.

En effet le spectacle à lui tout seul ne pouvait drainer du monde comme cela était souhaitable. Les impératifs de la sécurité liés au site, le nombre obligatoirement limité des jeunes ……..l'essoufflement et puis surtout cela restait une activité de camp chantier. On aurait pu imaginer réaliser cette activité en prenant en compte essentiellement l'intérêt du château. Mais voila, si à court terme le monument peut en être le principal avantagé, l'expérience avait déjà prouvé qu'à moyen terme le monument était perdant, sans compter que cela induisait l'idée pernicieuse, que le Club du Vieux Manoir n'était qu'un label utile. Or c'est toujours l'ensemble du CVM qui aide au développement d'un monument. Et si dans les participants certains rêvèrent un temps de s'éloigner du CVM ils se rendirent vite compte que l'on changeait de dimensions, de moyens et surtout de responsabilités. Le bon sens étant la chose la plus largement répandu heureusement.

A suivre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article