Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sixzif.over-blog.com

Publié depuis Overblog

19 Janvier 2014 , Rédigé par sixzif Publié dans #colifichets

CHATEAU D'ARGY(36): Charles Georges Mireveaux ou Mirvault

L'un des derniers propriétaires privés du château d'Argy dans l'Indre, fin du XIX°s. et début XX°s. fut Charles Georges Mireveaux. C'était quelqu'un de l'Indre puisque né dans le canton d'Ecueillé à Villegouin au mois d'avril 1873.Son père, alors âgé de 33 ans est Isidore Louis Mireveaux époux de M. Henriette Cormier, âgée de 28 ans.

Au témoin de l'acte de naissance il est écrit, qu'il y avait Louis Isidore Mireveaux âgé de 57 ans, habitant Provins. Il y a en effet de nombreuses familles portant ce nom en Seine et Marne.

D'après le volume 65 du "Journal de l'Agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique", Louis Isidore était en fin de siècle propriétaire à Buzançais. Il reçut d'ailleurs en 1885, -promotion du 14 juillet- le Mérite agricole, au prétexte de trente années de service dans l'agriculture et pour avoir le premier entrepris" le défrichements des brandes d'Heugnes et transformé les landes incultes du domaine de Goulet en une forêt de sapins et de chênes" d'une surface de 120 hectares. Il avait obtenu, en1894, son diplôme de fins d'études (4eme sur 22) d'une école nationale d'agriculture située à Grand Jouan, , entre Rennes et Nantes, fondée par Jules Rieffel. En même temps que lui, Isidore Merle, chimiste et agriculteur à Argenton sur Creuse est de la même promotion.

Sur le gable, de la galerie renaissance du château on peut lire un M et un C entrelacé. Ce peut être Marie et Charles mais aussi Mireveaux et Cormier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article